etude

ÉTUDES et DIAGNOSTICS OPERATIONNELS

 

bg_sous-titre

Réaliser un diagnostic stratégique partagé.

Définir un programme d’actions opérationnel permettant la mise en œuvre de la stratégie et des objectifs définis.

programmation

PROGRAMMATION

 

bg_sous-titre

Evaluer le champ des possibles  et arrêter les conditions de réussite et le modèle économique adapté à chaque situation locale.

evaluation

ÉVALUATION

 

bg_sous-titre

Evaluer les politiques et actions mises en œuvre par la définition d’indicateurs de suivi puis, en aval, par un travail spécifique permettant d’adapter les politiques et actions mises en places.

Nature des interventions collectivités locales

Coheo allie des savoirs faires liés au monde des entreprises et des collectivités locales, afin d’apporter des réponses concrètes aux problématiques de développement territorial :

  •  d’ordre général…
    • quel projet de développement, quel schéma d’aménagement ?
    • quel projet stratégique ?
    • quel accompagnement économique ?
    • quelle politique de services ?
  • Ou plus précises…
    • quelle politique de développement ou de redynamisation pour mes commerces, mon centre-ville ou centre-bourg ?
    • quel dimensionnement ou quelle programmation pour mon équipement économique (équipement commercial, ZAE…) ?
    • quel modèle économique ? (Economie Sociale et Solidaire ? associatif à caractère économique ?…),
    • quelle évaluation de la politique mise en place ?
    • qu’elles sont les attentes de ma population ?

Les interventions de Coheo sont nourries par un savoir-faire aujourd’hui reconnu

La réalisation de plus de 200 études aux problématiques spécifiques, 

Une approche pragmatique et réaliste d’une situation, de ses contraintes et de ses opportunités, permettant la mise en place de solutions opérationnelles,

  • Une connaissance des problématiques rurales (voire très rurales), mais aussi urbaines, avec des interventions en grand péri-urbain comme dans des quartiers d’habitat social,
  • Une investigation adaptée et non standardisée privilégiant une approche sensible.
  • Une vision transversale des problèmes posés ou solutions proposées,
  • Une mobilisation des acteurs privés ou publics,
  • Un travail en concertation, une pédagogie et un accompagnement permettant de faire émerger des projets partagés pour le court, le moyen et le long terme,
  • Une approche transversale permettant d’avoir des réponses cohérentes et bien dimensionnées et si cela est nécessaire, nous intervenons en équipe avec des architectes, urbanistes, paysagistes, sociologues de notre réseau.

Cohéo propose un regard objectif et une expertise extérieure à même de guider les acteurs des collectivités locales dans leurs prises de décision.

Une méthodologie adaptée

  • Réaliser un diagnostic stratégique partagé avec la mise en place de démarches participatives. (Nous ne souhaitons pas « calquer » des solutions banalisées sur un territoire mais susciter la réflexion et une vision partagée pour qu’émergent des actions en cohérence avec les volontés et potentialités locales), réalisation d’entretiens individuels auprès des forces vives, des décideurs…
animation de commissions, de réunions de mobilisation d’acteurs, de réunions publiques…
réalisation d’enquêtes…
  • Elaborer un projet partagé, tenant compte de la réalité du territoire, de la volonté des élus et des enjeux et opportunités détectées par le diagnostic.
  • Définir un programme d’actions opérationnel permettant la mise en œuvre de la stratégie et des objectifs définis. Ce programme d’action constitue un outil de référence, de court, moyen et long terme, pour les acteurs du territoire.
  • Évaluer les politiques et actions mises en œuvre par la définition d’indicateurs de suivi, puis en aval, par un travail spécifique permettant d’adapter les politiques et actions mises en places.

Références collectivités locales

Coheo et les projets de territoire…

Commune d’Anglet : Réflexion et accompagnent de la Collectivité locale dans une démarche prospective « Anglet 2014″.

Commune de Rochefort (17) : Réflexion et accompagnent de la Collectivité locale dans une démarche prospective et la mise en place d’un plan de programmation de redynamisation de la ville.

Participation aux PLUI des Communautés de Communes du Réolais Sud Gironde, de la Vallée de l’Homme (24), de Porte Sud Dordogne (24)…

Pays d’ouest limousin (87), Pays des Monts et barrages (87), Pays de l’occitane et des Monts d’Ambazac (87),Pays d’Albret (47), Pays de Brive (19) : accompagnent à la définition d’un projet de territoire, définition d’un plan d’actions d’opérationnel assurant cohérence et synergie entre les communautés de communes concernées

Pays d’Albret (47)  accompagnement de la candidature Leader…

CdC du Pays Grenadois (40), CdC de Cognac (16), CdC du canton de Saint Savin (33), CdC du canton de Blaye (33),CdC Garonne et Canal (32), CdC d’Aix sur Vienne (87) : définition d’un projet de territoire avec définition d’un plan d’actions dans le champ des services, de l’économie et du développement urbain.

Accompagnement des Agendas 21 de Cenon (33), Le Bouscat (33)…

Coheo et la programmation économique…

Canejan (33) : étude relative à la reconversion et au nouveau dimensionnement du centre commercial de la House.

Nérigean (33) : accompagnement de la collectivité dans le cadre de la création d’un nouveau lieu de vie à caractère économique « nouvelle génération ». Concertation avec les habitants, dimensionnement du mode économique.

Tour Métropole (37) : dans le cadre d’une mission ANRU, étude et programmation sur la reconversion du centre commercial du quartier de la Rabatterie.

Brive la Gaillarde/Territoire 19 : étude de programmation relative à la reconversion du site de la caserne Brune à Brive.

Rochefort sur mer (17) : programmation d’équipements à caractère économiques dans le cadre de la reconversion des friches de la périphérie du centre ville.

La Fabrique Métropolitaine/Bordeaux Métropole (33) :programmation et dimensionnement des équipements commerciaux de la gare d’Ambares.

Communauté de Communes de la Vallée de l’Homme (24) : accompagnement pour la mise en place d’une stratégie de développement économique.

Langon, Cerons, Coutras, Canejan, Nerigean, Mios, Sadirac, Créon  (33) : études relatives à la programmation d’équipements à caractère économiques dans le centre ville.

Aquitanis/Bordeaux : Etude de équipements commerciaux et d’immobilier d’entreprise pour la ZAC de la gare de Pont Rouge à Cenon et laZAC du centre-ville d’Ambares.

Communauté de Communes du Villeneuvois (47) : mission d’accompagnement relative à la prise de décision quand à l’implantation des grandes surfaces dans le territoire de la Communauté,

Commune de la Réole (33) : dimensionnement de la future halle marchande et plan d’action pour la revitalisation de la foire commerciale,

Commune de Libourne (33) : plan d’action pour la revitalisation de la foire commerciale,

Pays du Haut entre  2 mers (33),  Pays des rives de Garonne (33), Pays du Sud Ouest limousin (87) : diagnostics et accompagnements à la mise en place d’une politique d’accueil et de développement économique.

En équipe, participation pour la partie développement économique :

– aux PLUI des Communautés de Communes du Réolais Sud Gironde, de la Vallée de l’Homme (24), de Porte Sud Dordogne (24)…

– aux SCOT du Pays libournais (33), de Plaine de Courance (79), du Villeneuvois (47), du Smerscot (33), Pays de Limoges (SIEPAL), (87),

– aux PLU de Branne (33), Mierz (46), Calvignac (46) Cabara (33), Camiac et St Denis (33), Daignac(33), Espiet (33), Grezillac (33), Jugazan (33), Naujan et Postiac (33), Saint Aubin de Branne (33), Tizac de Curton (33)…

Coheo et les problématiques commerciales...

Nérigean (33) : accompagnement de la collectivité dans le cadre de la création d’un nouveau lieu de vie à caractère économique « nouvelle génération ». Concertation avec les habitants, dimensionnement du mode économique.

Tour Métropole (37) : dans le cadre d’une mission ANRU, étude et programmation sur la reconversion du centre commercial du quartier de la Rabatterie.

Canejan (33) : étude relative à la reconversion et au nouveau dimensionnement du centre commercial de la House.

Fédération de la Châtaigneraie Limousine/ cdc des Monts de Chalus Pays de Nexon (87) : accompagnement relatif à la création de nouvelles activités en centre bourg, selon les modèles économiques différents.

Communauté d’agglomération du Grand Périgueux : réflexion et plan d’actions pour la revitalisation de la ZA Périouest. Programmation et dimensionnement d’un nouvel espace commercial.

Commune de Brive ANRU (19) : mission de revitalisation commerciale des quartiers de Rivet et Tujac/Gaubre.

Commune de Pamiers/ANRU (09) : mission de revitalisation commerciale de l’ilot Saint Claire.

Communes de Langon, de Coutras, Cadillac, Mios, Saint Savin, Saint Denis de Pile, La Sauve, Créon, Sadirac /Département de la Gironde , Argentat (19) : réflexion puis définition de plans d’action sur le devenir du centre-ville,

Commune de Saint Jean de Braye (45)  : étude et dimensionnement de l’appareil commercial en développement grace à l’arrivée du tramway.

Commune de Bondy (93) : étude de revitalisation et mobilisation des commerçants pour la place Neuburger à Bondy.

Communauté de Communes du Villeneuvois (47) : étude et mission d’accompagnement relative à l’implantation des grandes surfaces dans le territoire de la Communauté d’agglomération.

Communauté de Commune du Gabardan (40) : réalisation d’un diagnostic de la situation économique locale et accompagnement des commerçants dans une candidature OUC.

Communes d’Anglet (64) de Boucau (40), d’Ambares (33), de Cenon (33) : dimensionnement de l’appareil commercial de nouveaux quartiers.

Commune de Lacq (64) : étude relative au positionnement commercial du centre bourg et à son développement,

CCI de Bordeaux : mise en place d’un baromètre de suivi des comportements commerciaux des habitants de l’agglomération bordelaise.

Commune de Saint Giron (31) : étude barométrique des comportements commerciaux des habitants

En sous-traitance de la CCI de Bordeaux, étude des problématiques commerciales du centre-ville de Blanquefort, de la route de Toulouse à Villenave d’Ornon, de Canejan, Eysines, Gradignan, Talence…

En sous-traitance de la Chambre des métiers de la Gironde, étude relative à la mise en place d’une politique d’accompagnement des artisans d’art de Gironde.

Coheo et les problématiques touristiques spécifiques…

La problématique touristique est aussi systématiquement prise en charge dans les études économiques ou de programmation urbaine.

Communauté de Communes de la Vallée de l’Homme (24) : accompagnement pour la mise en place d’une stratégie de développement économique.

Communauté de Communes du canton de Chalus (87) : accompagnement à la définition d’une politique touristique.

Consortium d’Investissement Britannique : étude relative à l’impact économique de la création d’un centre hôtelier de type Resort, dans le Castillonnais (33),

OT du Pays Royannais: études d’images et accompagnement de la politique de communication.

Coheo et les études de marché pour les collectivités…

Adar du Médoc (33) : évaluation d’une possible commercialisation du pain des mattes,

Saint Laurent du Médoc (33) : étude sur la reconversion du site des « pages jaunes »,

Commune de Saint Saturnin (16), Communauté de Communes des 3B (16) : dimensionnement de la zone d’activités,

Commune de Commune du canton de Saint-Ciers sur Girondes : évaluation de l’opportunité de développer un pôle de loisirs automobile.

Coheo et les problématiques sociologiques …

Commune d’Anglet (64) : réflexion sur la programmation de l’éco quartier du Maharin,

Commune d’Eygleton (19) : étude relative à l’intégration communale des personnes formées dans le centre local de travaux publics.

DDEA du Lot et Garonne (47) : étude de l’impact sociologique de l’étalement urbain de l’Agenais, mise en place d’une méthodologie type d’analyse.

DDEA de la Gironde (33) : étude de l’impact sociologique et urbanistique de la mise à deux fois deux voies de la N10 au nord de Bordeaux.

OPARC, Aquitanis (bailleurs sociaux) : études d’image et études satisfaction des locataires.

Pays et quartiers d’Aquitaine (centre de ressource) : étude de satisfaction et définition des nouveaux besoins.

Commune Urbaine de Bordeaux (33)/TNS SOFRES : toutes les études « habitants » relatives à la mise en place du tri sélectif des déchets dans la CUB (études qualitatives et quantitatives, mise en place d’un baromètre…).

TNS SOFRES/Domofrance (33) : étude relative aux difficultés de fonctionnement du tri sélectif dans la résidence de Bourranville à Mérignac.

Coheo et les problématiques de services ou de dimensionnement d’équipements publics…

Pays de Lacq (64), d’Adour Chalosse Tursan (40), Pays du Haut Entre 2 Mers (33), Pays de la Haute Gironde (33), Pays du Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre (33)…accompagnements à la définition d’un schéma de services aux publics.

Communauté de Communes de Carcassonne (81), Commune de Cambrai (69) : études relatives au dimensionnement de la médiathèque intercommunale,

Coheo et les problématiques de santé...

Communauté de Commune du Villeneuvois (47) : dimensionnement de la maison médicale.

Pays des Combrailles (63) : réalisation d’un schéma de santé libérale à l’échelle du Pays (plan d’actions, définition d’équipements, mobilisation des acteurs …),

Pays d’Albret (47) : réalisation d’un schéma territorial de santé (création d’équipements spécifiques, réflexion sur le rôle de l’hôpital …)

Conseil Général des Landes (40) : analyse de la situation locale et accompagnement dans la définition d’une politique de santé libérale dans le département.

Conseil Régional d’Aquitaine : étude relative à la situation et aux besoins de la population en services médicaux à l’échéance de dix ans.